Nos valeurs et nos qualités

Publié le par Yvette

'Je suis comme je suis' : connaissez-vous vraiment vos valeurs personnelles ?
Etude du livre de Mme I. NAZARE-AGA.

'Le bonheur serait l'ensemble de nos propres valeurs fondamentales. Celles qui sont une référence dominante pour la conduite d'une vie, d'un projet ou d'une organisation. Toute décision prise dans nos propres vies est influencée par nos valeurs fondamentales.
Chacun d'entre-nous ayant ses valeurs qui lui sont propres.
Une 'valeur' touche à tous les aspects de notre vie que ce soit sur un plan social, professionnel et personnel.
Une 'valeur' est toujours déterminé soit par un substantif, soit par un verbe.
Pour exemple : l'aide aux autres, le confort, l'honnêteté, apprendre etc...
Si, nous avons la valeur 'transmettre' dans nos paramètres de valeur, qui rappellons-nous, sont propres à chacun d'entre-nous, la valeur transmettre nous guidera plus volontiers à choisir un métier tel que l'enseignement, le journalisme etc..

Une valeur se différencie d'une qualité. Une valeur se doit d'être constante et est observable dans la vie quotidienne.
Une qualité, un don s'exprime de façon plus occasionnelle. Si par exemple, vous avez en tant que valeur ' le respect des autres' dans votre vie, votre mode de vie tournera autour des besoins des autres. Vous trouverez 'normal' d'agir comme vous le faites, vous dirigez toute votre énergie à la satisfactions des souhaits des autres et cela dans le seul but de ne pas déplaire. Vous minimisez l'importance de ce que vous faites. Le fait de croire que s'effacer et laisser passer les besoins d' autrui avant les nôtres rend nécessairement heureux, puisque notre bonté s'exprime, est davantage un principe de convenance sociale que la conclusion des observations en psychologie clinique.
 .
En tant que valeur le respect des autres dans sa vie est certes une très bonne chose mais à partir du moment où l'on accorde constamment la priorité aux autres, le risque de s'oublier nous empêche de nous épanouir .
Si par contre, vous avez  le respect des autres en tant que qualité, elle ne s'exprimera qu' occasionnellement dans un certain contexte. 

Pour ceux et celles qui seraient intéressées par ces quelques propros, qui aimeraient connaitre les motivations profondes qui nous poussent à faire des choix tout au long de notre vie, je vous invite à lire ce passionnant ouvrage de Mme I. NAZARE-AGA, psychothérapeute comportementaliste, formatrice et conférencière.
                                                                     

 

Publié dans Côté lecture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article